C’est une méthode à la fois innovante et déconcertante, expérimentée dans une école. En effet, les punitions par heures de colle se sont révélées inefficaces, sans vertus pédagogiques et humaines. C’est alors qu’une école difficile de Baltimore (États-Unis) a pris une initiative toute nouvelle : remplacer les heures de colle par des séances de méditation. Dès lors, l’école a constaté qu’aucun autre élève n’avait été exclu.
La Robert W.Coleman Elementary school voit l’évidence
Les heures de colle infligées aux enfants turbulents ne portaient pas leurs fruits. Cela avait plutôt tendance à entretenir et développer la nervosité, créant ainsi un cercle vicieux.
Voir plus à la page suivante.
L’intervention de la Holistic Life Foundation
L’école s’est ensuite rapprochée de la Holistic Life Foundation, une association à but non lucratif qui encourage le bien-être des enfants et des adultes, notamment dans les quartiers défavorisés. Sa technique : la méditation.
Voir plus à la page suivante.
Comment ça se passe à l’école ?
L’école a donc aménagé une salle de méditation. Les enfants punis sont installés sur des tapis et écoutent les consignes d’un professionnel de la médiation. L’enfant doit retrouver son calme et sa sérénité avant de regagner la classe. Il suffit de quelques exercices simples de respiration et de méditation.
Voir plus à la page suivante.
Des séances de 20 minutes pour tous
Elles sont réservées aussi bien aux enfants agités ayant dérapé ainsi qu’aux ceux souffrant d’anxiété, de douleurs à l’estomac, de stress ou encore de maux de tête.
Voir plus à la page suivante.
Et la méthode fonctionne…
Depuis son partenariat avec la Holistic Life Foundation, l’école n’a renvoyé aucun élève et le calme est revenu. Avant un examen, un élève de CM2 a testé la méthode et raconte : « J’ai pris de grandes respirations pour rester calme et et pour pouvoir aller au bout de ce contrôle. Quand tout le monde fait beaucoup de bruits autour de vous, il faut se concentrer, rester soi-même et, donc, bien respirer. ». Un autre élève a été même jusqu’à adopté la méditation chez lui. Il témoigne : « Ce matin, j’étais en colère contre mon père. Mais je me suis souvenu qu’il suffisait que je respire et je n’ai pas crié. »
Source des photos : Holistic Life Foundation