Les nuages se pressent au-dessus de nos têtes, le ciel devient gris, il pleut et il pleut encore. S’il n’y a souvent que les enfants et les grenouilles qui sortent avec plaisir, ne laissez pas ce temps morose vous gâcher le week-end ! Voici quelques idées pour optimiser son temps et s’occuper en attendant que le soleil revienne ! 7 choses à faire pendant ce week-end désastreux côté météo!
Le film : grand classique pour un dimanche pluvieux
Rien ne vaut un bon film quand il pleut des cordes ! Seul, en famille ou entre amis, c’est le moment de compléter votre culture cinématographique, de finir votre série en cours… ou d’en commencer une autre.
Alors deux options :
- Trouver sa séance sur internet et aller jusqu’au cinéma le plus proche.
- Faire chauffer du pop-corn au micro-onde et s’installer dans son canapé !
Jouer aux jeux vidéo
Plateforme, arcade, aventure, combat, sport… : il existe une multitude de jeux parmi lesquels vous trouverez forcément un gameplay qui vous convient.
- Contrairement aux idées reçues, les jeux vidéos n’isolent personne.
- En revanche, ils améliorent les réflexes et limitent le déclin cognitif (la vieillesse quoi).
Renouer avec les livres
Vous qui désirez échapper à l’atmosphère morose et humide de ce week-end pluvieux, faites quelque chose de dingue : ouvrez un bouquin.
Par ailleurs, les enfants adorent qu’on leur lise des histoires… Si les grands feront semblant de vaquer à leurs occupations, ils auront toujours une oreille qui traîne !
Bon à savoir : avant de dormir, la lecture aide à apaiser ses tensions et ralentir le rythme pour amorcer une bonne nuit de sommeil.
Si vraiment, les livres ça n’est pas votre dada :
- lancez-vous dans un album photo ;
- recopiez votre livre de recettes au propre ;
- rangez votre bibliothèque !
Ressortir les jeux de société
Dépoussiérer les vieux Monopoly et autre Cluedo, découvrir de nouveaux plateaux, lancer un traditionnel jeu de cartes… les jeux de société ne prennent pas une ride. Le catalogue est toujours plus varié et saura plaire aux petits comme aux grands.
- Ils permettent de se détendre.
- Ils développent les capacités intellectuelles (concentration, logique et sens de l’observation).
- Ils améliorent les capacités sociales de chacun (et ça fait beaucoup de bien aux mauvais perdants !).
Bricoler
Depuis combien de temps devez-vous changer cette ampoule ? Un meuble à repeindre, une tuyauterie à réparer, un joint à changer ou même l’entretien de la voiture, vous repoussez en répétant « le week-end prochain, je m’y mets ». Profitez de la pluie pour passer enfin le temps qu’il faut à ces travaux !
Bon à savoir : en appartement, c’est le règlement de copropriété qui régit les horaires décents accordés pour le bricolage bruyant.
Profitez pour faire des rapprochements 🙂
Hé oui une fin de semaine sous la pluie n’est pas forcément une fin de semaine de m….. Profitez de ce temps à la maison pour renouer avec votre conjoint. Passez des heures torrides au lit. Tout ceci est bon pour la santé et bon pour le moral…… 🙂
Cuisiner
La cuisine est un art qui demande du temps. Profitez de la pluie pour préparer un véritable menu gastronomique, apprendre à cuisiner de nouveaux plats ou créer de nouvelles recettes ! 3 arguments pour finir de vous convaincre :
- faire participer tout le monde ;
- régaler ses proches ;
- changer des plats préparés.