On découvre au fil du temps que la cruauté humaine est sans bornes. Toutefois, l’amitié peut vaincre même la pire des méchancetés. Voici l’histoire d’un vieil âne condamné à une mort certaine. Fragilisé par les années, l’animal devait à présent servir de repas à un loup.
01
of 6
La cruauté de ses maîtres.
C’est en Albanie, à Patok, que les faits se sont produits. Fragilisé par la vie (sans doute aussi des conditions de travail pénibles), un vieil âne devait à présent servir de casse-croûte à un loup affamé.
Voir plus à la page suivante.
02
of 6
Voici le prédateur.
Il fut ainsi enfermé dans une petite cage avec le prédateur, afin qu’il lui serve de dîner.
Une fois la porte refermée, on craignait le pire. Sauf qu’un miracle se produisit. Au lieu d’attaquer l’âne, le loup le lécha… Ils devinrent vite les meilleurs amis du monde, capables de se soutenir dans la galère. On peut penser que le loup ne recherchait en fin de compte qu’un ami tout oreilles, mais aussi de l’affection.
En découvrant le spectacle qui s’offrait à eux, les villageois furent surpris et choqués de constater que ces deux-là avaient réussi à vivre en harmonie. L’histoire s’est tellement propagée que le gouvernement albanais en a eu écho.
Plus tard, le loup retourna en pleine nature. Et quand à l’âne, il a pu ainsi profiter d’une retraite paisible. En y repensant bien, cette histoire où l’on donne un pauvre âne à manger à un loup n’est pas sans rappeler les Fables de la Fontaine. Fort heureusement, les deux «compères» ont su mettre de côté la chaîne alimentaire.