7 phrases dites par les enfants qui font pratiquement pleurer une mère. Avez-vous déjà entendu une d’elles?

0

Une maman est synonyme de soin et d’altruisme. Une citation de l’auteure Tenneva Jordan l’exprime bien : une mère voit cinq personnes et quatre tranches de tarte. Elle déclare sans hésiter qu’elle n’a jamais aimé la tarte. Parce qu’elles nous ont donné la vie, les mamans méritent le respect et la considération. Les mots que nous employons pour leur parler ont leur importance. Il faut protéger les sensibilités d’une maman comme elle a protégé les nôtres. Ne jamais employer un ton mordant, rabaissant, dévalorisant… La roue tourne comme on dit et notre tour viendra.

01 of 7 Je te l’ai dit un million de fois / Tu me l’as dit un million de fois

Toute maman mérite qu’on écoute ses conseils et ses histoires autant qu’elle fait pour nous. Elle mérite aussi de la patience, de lui dire tout ce qu’elle veut entendre, peu importe le nombre de fois. En effet, chaque maman a survécu à toutes les étapes de la vie d’un enfant : besoins de bébé, petite enfance turbulente, période adolescente où elle était assaillie de conseils, période universitaire ayant entraîné des sacrifices voire la ruine financière, etc.

Source photo : istockphotos.com/laflor

02 of 7 Tu ne comprendrais pas

Tu ne comprendrais pas

Une maman comprend toujours. Prétendre le contraire est une insulte à sa qualité de maman. Succès et problèmes, elle peut tout entendre. Une maman sera toujours là en toute circonstance. Il faut donc trouver les bons mots pour lui parler.

Source photo : istockphotos.com/Deagreez

03 of 7 Je ne rentrerai pas à la maison pour les fêtes parce que je passerai mon temps avec des amis.

Je ne rentrerai pas à la maison pour les fêtes parce que je passerai mon temps avec des amis.

Une telle phrase peut briser une maman en secret, même si elle dit poliment qu’elle comprend. Seule la sécurité de son enfant lui importe. Mais il faut penser à tout le plaisir qu’elle aurait pu avoir avec l’argent qu’elle a dépensé pour son enfant et le temps qu’elle lui a consacré. Elle mérite donc la même évaluation de rendement dans la vie de sa progéniture.

Source photo : istockphotos.com/BakiBG

04 of 7 Tu devrais vraiment considérer X, Y, Z pour t’aider à paraître plus jeune.

Tu devrais vraiment considérer X, Y, Z pour t’aider à paraître plus jeune.

Il ne faut pas dire à une maman qu’elle est vieille, car les rides, vergetures ou autres sont le résultat de l’inquiétude et du sacrifice pour sa progéniture. Il faut apprécier sa présence, parler avec elle. Elle doit ressentir la chaleur. Il faut chaque jour remercier le ciel de permettre sa présence sur Terre.

Source photo : istockphoto.com/bowdenimages

05 of 7 J’étais trop occupé pour répondre à tous tes appels précédents – Oups et désolé.

J’étais trop occupé pour répondre à tous tes appels précédents – Oups et désolé.

Une maman sait toujours se montrer disponible pour son enfant, surtout en cas de besoin : premier coup de cœur, activités parascolaires, devoirs à rendre, colère, etc. Il ne faut pas tenir le temps pour acquis et saisir chaque chance d’entendre sa voix.

Source photo : istockphotos.com/gpointstudio

06 of 7 Pourquoi fais-tu toujours les mêmes vieux plats ?

Pourquoi fais-tu toujours les mêmes vieux plats ?

Il faut être reconnaissant. Une maman prend soin de cuisiner pour son enfant, en y mettant de l’amour, du temps et de l’argent. Elle se privera pour lui, juste pour lui faire plaisir avec des plats onéreux. La reconnaissance, on dit….

Source photo : istockphotos.com/monkeybusinessimages

07 of 7 Tu travaillais toujours

Tu travaillais toujours

Si une maman travaille, c’est clairement pour offrir une vie meilleure à son enfant. Il faut être reconnaissant pour le confort qu’elle apporte afin de gagner en indépendance. Cela forge aussi le caractère de l’enfant et l’aide à respecter ses obligations et devoir, mais aussi d’aiguiser son éthique professionnelle.

Source photo : istockphotos.com/JackF


commentaires
Loading...