Certains experts recommandent fortement de laisser les enfants pieds nus, et ce, le plus longtemps possible. En accord avec cette recommandation?
Faire porter des chaussures aux enfants résulte plus d’une question de mode, voire d’un caprice de parents… Mais peu de parents ignorent les raisons pour lesquelles les experts recommandent de laisser les enfants pieds nus le plus longtemps possible, lorsque c’est possible évidemment. D’après un expert en posture chez les jeunes enfants :
À la naissance, le pied d’un nouveau-né n’est pas une version miniature de celui d’un adulte. Il n’est pas fait d’os mais de cartilage qui mettra des années à se calcifier dans les 28 os principaux qui composent le pied. Le processus, en fait, ne sera achevé que vers la fin de l’adolescence, c’est pourquoi il est essentiel de savoir quel type de chaussures acheter et, surtout, quand les porter.
Le porte-parole de l’American Society of Podiatrists affirme que les chaussures ne sont pas toujours nécessaires. Il explique :
Il est vrai que nous devons considérer l’environnement dans lequel l’enfant marche : personne ne veut que son enfant marche dans les excréments de chien sur le trottoir ou se coupe avec un verre, mais d’un point de vue fonctionnel, les chaussures ne devraient pas être considérées comme nécessaires. En fait, elles sont plus susceptibles de causer des dommages que de faire du bien.