Certains experts recommandent fortement de laisser les enfants pieds nus, et ce, le plus longtemps possible. En accord avec cette recommandation?

Auteur: | Catégorie Life

Faire porter des chaussures aux enfants résulte plus d’une question de mode, voire d’un caprice de parents… Mais peu de parents ignorent les raisons pour lesquelles les experts recommandent de laisser les enfants pieds nus le plus longtemps possible, lorsque c’est possible évidemment. D’après un expert en posture chez les jeunes enfants : 

À la naissance, le pied d’un nouveau-né n’est pas une version miniature de celui d’un adulte. Il n’est pas fait d’os mais de cartilage qui mettra des années à se calcifier dans les 28 os principaux qui composent le pied. Le processus, en fait, ne sera achevé que vers la fin de l’adolescence, c’est pourquoi il est essentiel de savoir quel type de chaussures acheter et, surtout, quand les porter.

Le porte-parole de l’American Society of Podiatrists affirme que les chaussures ne sont pas toujours nécessaires. Il explique :

Il est vrai que nous devons considérer l’environnement dans lequel l’enfant marche : personne ne veut que son enfant marche dans les excréments de chien sur le trottoir ou se coupe avec un verre, mais d’un point de vue fonctionnel, les chaussures ne devraient pas être considérées comme nécessaires. En fait, elles sont plus susceptibles de causer des dommages que de faire du bien.

Découvrez donc les 7 raisons qui font qu’il faut limiter l’utilisation des chaussures chez les petits.

01 of 7 Meilleure développement de la voûte plantaire

<b>Meilleure développement de la voûte plantaire</b>

En évitant de mettre des chaussures aux plus petits, vous diminuez les risques associés au pied plat et vous assurez alors un développement harmonieux de la voûte plantaire.

02 of 7 Musculature plus forte

<b>Musculature plus forte</b>

Les problèmes liés à la posture et au squelette peuvent provenir d’un pied faible. En ne mettant pas trop tôt les chaussures, vous évitez l’immobilisation des muscles du pied.

03 of 7 Protection contre la croissance fongique

<b>Protection contre la croissance fongique</b>

Vous assurez une meilleure protection contre la croissance fongique. En effet, sans chaussure, le pied respire mieux.

04 of 7 Un meilleur équilibre

<b>Un meilleur équilibre</b>

Sans chaussures, le tout petit voit son équilibre amélioré. Ses orteils sont activés et il gagne en degrés de liberté.

05 of 7 Exploration du monde par le toucher

<b>Exploration du monde par le toucher</b>

Le sens du toucher alimente la curiosité de l’enfant. En effet, toute la surface du corps est active chez les tout-petits pour connaître le monde. En leur mettant des chaussures, vous restreignez leur capacité à explorer le monde.

06 of 7 Développement de la proprioception

<b>Développement de la proprioception</b>

Sans chaussures, vous favorisez le développement de la proprioception de l’enfant, à savoir sa capacité de traiter l’information sur sa position dans l’espace.

07 of 7 Un enfant plus éveillé

<b>Un enfant plus éveillé</b>

Sans chaussures, vous lui assurez plus de stimuli, donc un développement accru de ses capacités cognitives. D’après une étude, l’université de Madrid affirme que ces enfants deviennent plus intelligents.

Source des images : Pixabay.com


17 Shares