Notre alimentation quotidienne est beaucoup plus composée d’aliments acidifiants (sucre, produits laitiers, viande, céréales, etc). La consommation excessive de ces aliments aux taux d’acide élevé rend le corps acide, donc plus vulnérable aux maladies. En effet, l’acide favorise la prolifération de levures et bactéries. Les déchets acides générés ne peuvent être neutralisés par le corps qu’en puisant dans ses réserves minérales. Un niveau bas de ces dernières provoque des problèmes de santé. C’est pourquoi il est nécessaire de consommer des aliments alcalins capables de neutraliser ces acides dans l’organisme. Découvrez ces 10 aliments alcalins à ne plus exclure de vos assiettes !
Les épinards.
Les épinards sont riches en vitamines A, C, K et B6, en minéraux (magnésium, potassium, calcium, zinc, fer et niacine), mais faibles en cholestérol et graisses. Les radicaux libres craignent les antioxydants contenus dans les épinards. De quoi booster la mémoire en stimulant la fonction cérébrale et garder le cœur sain.
Voir la page suivante.
Voir plus : 10 façons d’obtenir les protéines dont tu as besoin (sans manger de viande). Elles sont toutes excellentes !
Le citron.
Même au goût acide, le citron est alcalin, riche en vitamines E, A, C, B6 et minéraux (zinc, calcium, potassium, cuivre et riboflavine). Il réduit les AVC, soigne les calculs rénaux, l’hypertension artérielle ainsi que la constipation. Il prévient aussi le cancer.
Voir la page suivante.
Quinoa.
Le quinoa est riche en manganèse, magnésium, riboflavine, lysine et fer. Il est l’un des aliments les plus riches en protéines et contient deux fois plus de fibres que d’autres grains. Il permet de réguler le taux de cholestérol et de sucre sanguin.
Voir la page suivante.
La bette à carde.
La bette à carde est riche en alcali. Elle permet la régulation du taux de sucre dans le sang. Il améliore la circulation du sang et assure un bon fonctionnement du cœur. Il s’agit d’un excellent anti-virus, anti bactéries néfastes et anti radicaux libres.
Voir la page suivante.
Le sarrasin.
Le sarrasin est un blé riche en fer, protéines et vitamines. Il est capable d’améliorer la santé du cœur. Il donne de l’énergie et prévient le diabète. Il garde le corps chaud, donc idéal en hiver.
Voir la page suivante.
Melon.
Très riche en eau et avec un pH de 8.5, le melon est un excellent aliment alcalin. Il élimine les toxines du corps et garde l’organisme bien hydraté.
Voir la page suivante.
L’huile d’olive.
Grâce à l’huile d’olive, riche en vitamine E, antioxydants et acides gras mono-insaturés, le taux de sucre sanguin est régulé et le risque de maladie du cœur est réduit.
Voir la page suivante.
Les bananes.
La banane est riche en minéraux (potassium, manganèse, magnésium), vitamines B et fibres. Elle permet d’équilibrer le taux de sucre sanguin. Elle assure une protection du cœur et facilite la digestion.
Voir la page suivante.
Voir plus : Il met une banane noircie dans un sac avec du riz. Le résultat est assez incroyable!
Chou-fleur.
Le chou-fleur est riche en vitamine K, riboflavine, thiamine, manganèse, potassium et magnésium. Une portion donne 77% des besoins journaliers en vitamine C. Le chou-fleur renforce le cœur et a des vertus anti-inflammatoires.
Voir la page suivante.
Les avocats.
L’avocat est riche en fibres, acides gras mono-insaturés et nutriments. Il facilite l’absorption des nutriments contenus dans les fruits et légumes. L’avocat maintient le cœur sain et régule le taux de cholestérol.