Pour collecter la bile des ours, ces animaux sont enfermés dans de petits cages avec un dispositif d’attache relié à une plaie ouverte sur leur ventre. On appelle ces appareils, des «gilets de torture». Via la vésicule biliaire, la bile est récupérée. Contre cette pratique atroce, s’est érigée l’organisation Animal Asia. Celle-ci affirme que plus d’une dizaine de milliers d’ours vivent dans d’atroces conditions en Chine, dans les fameuses « usines à bile ». Et le phénomène gagne du terrain dans les pays voisins.
Les employés d’Animal Asia ont pu également sauver l’ours Caesar. Malgré 9 ans de captivité et de torture, Caesar est devenu un ours femelle grande et magnifique, savourant sa liberté retrouvée. L’organisation raconte : « La cicatrice de Caesar a disparu, et aujourd’hui, elle est dans une forme incroyable et pèse au total 271 kilos. Caesar a beaucoup de muscles et est une vraie femelle! »
Source photo : 8-6 Bjorn gallblasa1
Maltraité, Tuffy est un ours qui a vécu toute sa vie dans une cage minuscule qui se trouvait dans une usine à bile au Vietnam. Heureusement pour lui, les vétérinaires d’Animal Asia ont réussi à le soigner durant plusieurs mois. Très touchée cependant, sa vésicule biliaire fut enlevée. À présent, Tuffy est prêt pour une nouvelle vie dans une réserve naturelle. Dans la vidéo qui suit, Tuffy se jette à l’eau et joue. Merveilleux !