En Inde, ils ont battu un record de reforestation: 66 millions d’arbres plantés en seulement 12 heures. À voir!

0

Dimanche 2 juillet 2017, un État de l’Inde a réussi à faire un incroyable geste écologique, qui répond aux accords de Paris. En à peine 12 heures, près de 66 millions d’arbres ont été plantés dans l’État du Madhya Pradesh, dans la province du centre. Le record réalisé en 2016 par l’État d’Uttar Pradesh avec 50 millions d’arbres plantés en 24 heures a ainsi été battu.

 

01 of 3 Coup d’envoi à Amarkantak

Entre 7h et 19h, des bénévoles d’âges divers et de différentes classes sociales se sont réjoints au départ de la rivière Narmada. Le coup d’envoi du projet fut donné par le chef du gouvernement de l’État Shivraj Singh Chauhan. 6,67 crores, soit l’équivalent de 66,3 millions d’arbres (1 crore = 10 millions). Le projet s’étendait sur près de 24 provinces le long de la rivière et de la région. D’ailleurs, afin de valider ce record, des membres du Guinness World Records étaient présents à plusieurs endroits.

Voir plus à la page suivante.

02 of 3 Un geste pour le monde entier

Un geste pour le monde entier

Shivraj a déclaré : « En plantant ces arbres, nous ne servons pas seulement Madhya Pradesh mais le monde dans son ensemble ». La reforestation fait partie des principaux objectifs afin d’obtenir d’ici 2030, 235 millions d’acres, soit l’équivalent de 95 millions d’hectares de forêts. L’idée est de recouvrir 29% du pays d’ici une quinzaine d’années. Pour ce projet, l’Inde compte investir 6,2 milliards de dollars (soit l’équivalent de 5,4 milliards d’euros). L’objectif est de réduire les émissions de carbone.

Voir plus à la page suivante.

03 of 3 Une belle initiative

Une belle initiative

On sait que l’Inde est l’un des plus gros émetteurs de carbone, ce qui fait souffrir la population en matière de santé. Le pays rivalise d’ailleurs en la matière avec la Chine selon une étude de février 2017. La mauvaise qualité de l’air provoque 1,1 million de décès prématurés.

Source des photos : Shivraj Singh Chauhan / Twitter


commentaires
Loading...