10 façons d’obtenir les protéines dont tu as besoin (sans manger de viande). Elles sont toutes excellentes!

Author: | Category: Trucs et Astuces

On ne cesse de nous répéter que les viandes rouges peuvent être dangereuses si elles sont consommées en grande quantité. Mais le problème est qu’elles contiennent les protéines dont notre corps a besoin. Elles sont des composés organiques azotés, se constituant de longues chaînes d’acides aminés constitués de grosses molécules. Ces composés sont essentiels pour le fonctionnement de tous les organismes vivants, grands et petits. Il existe d’autres alternatives de se procurer ces protéines sans pour autant manger de la viande. Je vous en propose 10. Alors n’hésitez pas à les consommer elles sont excellentes pour la santé.

 

LES NOIX

Les amandes, les noix de cajou, les noisettes, les cacahuètes et les noix de pécan feront toutes l’affaire. Le beurre de cacahuète est un autre délice qui contient une bonne quantité de protéines – environ 4 grammes par cuillère à soupe. Le beurre d’amande est également un bon choix.

Le seul inconvénient des noix est leur teneur en sodium; bien que ces préoccupations soient négligeables quand on les consomme avec modération.




Source photo:reead.com

 

LES POIS

Les pois sont savoureux, facile à préparer, et contiennent un tas de bonnes vitamines et de nutriments (ie «micronutriments»). Une tasse de pois contient environ la même quantité de protéines que la même portion de lait – environ 8 grammes!

Source photo:mgc-prevention.fr

 

 LE TOFU ET LE TEMPEH

Les produits à base de soja, comme le tofu et le tempeh, font partie des favoris des végétariens. Une demi-portion d’une tasse de tofu et de tempeh contient entre 15 et 20 grammes de protéines, ce qui correspond à près de la moitié de la quantité quotidienne recommandée.

Les deux produits sont également polyvalents au niveau de la texture; ils peuvent être doux ou fermes, frits ou servi natures.

Source photo:macuisinesante.com

 

LES LÉGUMES FEUILLUS





La plupart des légumes naturels n’en contiennent pas autant que les autres aliments sur cette liste, mais certains légumes à feuilles en contiennent des quantités importantes. Une tasse de brocoli haché, par exemple, contient plus de 8 grammes de protéines. En outre, les légumes verts à feuilles sont riches en antioxydants et autres nutriments importants.

Source photo:lapresse.ca

 

 LE LAIT DE SOJA

La quantité de protéines par portion dans le lait de soja est presque équivalente au lait de vache, soit environ 8 grammes par tasse. Le lait de soja (ou lait d’amande) sont des alternatives délicieuses au lait de vache. On peut le consommer de la même façon que le lait de vache.

Source photo:consoglobe.com

 

 LES GRAINES

Les graines de sésame, de tournesol, de courge et de pastèque sont toutes des sources de protéines formidables. Cependant, toutes les graines sont susceptibles de contenir des quantités importantes de protéines. La plupart des graines contiennent environ 30 grammes de protéines par portion de 100 grammes.

Source photo:bioalaune.com

 

LES ÉPINARDS





Il se trouve que Popeye s’est tourné vers les épinards pour une bonne raison.Par portion de 100 calories, les épinards contiennent environ 12 grammes de protéines. Comparativement, c’est plus que le bœuf haché qui contient 10 grammes par 100 calories.

Source photo:http://chefsimon.lemonde.fr

 

 LES LENTILLES

Les lentilles sont l’aliment de base de nombreux végétaliens. Non seulement les lentilles contiennent de nombreuses protéines ( 9 grammes / ½ tasse) , mais elles sont également riches en fibres, contenant environ 15 grammes par demi-tasse.

Source photo:http://sante.lefigaro.fr

 LE SEITAN

Le seitan est un substitut à la viande qui est très populaire chez les végétariens. Fabriqué à partir de gluten de blé, le seitan est souvent assaisonné avec du sel et d’autres épices. Plus important encore, le seitan est une excellente source de protéines: environ 35 grammes par portion d’une demi-tasse.

Source photo:cookinglight.com

 HARICOTS

Les haricots sont très riches en protéines, en particulier les haricots noirs et les pois chiches. De nombreux végétaliens aiment les hamburgers de soja – un hamburger alternatif non conventionnel, mais savoureux.

Source photo:groupeepicia.com

source: sain-et-naturel.com

[social_warfare]